logo udv 83 : Deux mains formant une coupe et levant un oeil vers le haut

Atelier de découverte de l'informatique

Atelier numérique

 

Le numérique a acquis, dans notre société, une place devenue incontournable. À la fois vecteur d’accès aux services publics, de lien social et familial, de divertissement et de participation citoyenne, il est devenu ce « passage obligé » que nombre de seniors appréhendent avec angoisse ou difficulté. Et pourtant quand ils connaissent des problèmes visuels, cet outil est protecteur de tellement d’autonomie !

Face à ce constat, le Conseil Départemental a lancé un appel à projet consistant à :
• lever les mauvaises représentations, freins, réticences à l'usage du numérique,
• donner aux personnes âgées la confiance en soi et susciter chez elles l'envie d'apprendre,
• rassurer sur les conséquences de la baisse de leur vue,
• prévenir la sénescence cognitive par la stimulation des primo-accédant au numérique de plus de 60 ans.

La conférence des financeurs a choisi l’Union des Déficients Visuels du VAR, association créée en 1935, pour faire profiter aux seniors varois déficients visuels de cette découverte du numérique et leur redonner espoir dans un vieillissement sans incapacités grâce à cet outil.

L’association souhaite offrir un vrai service public avec des ateliers thématiques de découverte ou de perfectionnement permettant  d’aborder, entre autres, l’accès aux services, la messagerie électronique, la navigation internet, la lecture du courrier, etc.
Elle s’appuie sur un support et une ingénierie pédagogiques fournie par Hypra, entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui nous permet de gérer les profils les plus exclus et les plus réfractaires grâce  à une méthodologie de mise en confiance, d’ouverture du dialogue et de libération de la parole, la possibilité d’offrir un accompagnement personnalisé à l’issue des  ateliers sur un matériel adapté à chacun.

L’U D V 83  a mobilisé ses adhérents et bénévoles Pour que  le numérique soit enfin au service des personnes et non plus une source d’angoisse, et que la population âgée, première victime de la déficience visuelle, puisse mieux appréhender cette éventualité où cette réalité.

Entre  avril 2019 et mars 2020, de nombreux ateliers seront organisés dans le département, les dates et lieux feront l’objet d’articles dans les journaux locaux et de communiqués radio.  Les mairies, centres communaux d’action sociale, Services d’animation   pour les séniors, médiathèques, bibliothèques, etc… seront également contactés pour qu’un maximum de personnes puissent bénéficier de ces ateliers de découverte du numérique.

 

Communiqué de presse

 

’Union des Déficients Visuels du VAR   propose des ateliers de découverte de l’informatique pour les personnes âgées ayant une acuité visuelle réduite. Le but de ces ateliers est de montrer que le numérique peut permettre  de prévenir  la perte d’autonomie.

Pour se faire nous nous appuyions sur un outil pédagogique, une solution informatique simplifiée développée par la société Hypra.

Il s’agit de montrer aux personnes âgées déficientes visuelles le gain d’autonomie  et l’ouverture sur le monde que l’outil informatique peut leur apporter.

Ces ateliers gratuits auront lieu :
4 juin : Médiathèque de Brignoles place Charles de Gaulle de 14h à 17h30h
7 juin : Résidence Roger Mistral 176 Rue de la Font des Fabres la Farlède de 10h à 12h
12 juin : Bibliothèque 131 avenue De Lattre de Tassigny Six-Fours-les-Plages de 9h à 11h30
13 juin : Résidence Jardins Des Orchidées 225 Av Charles De Gaulle La Farlède de 14h30 à 16h30
14 juin : Résidence Roger Mistral 176 Rue de la Font des Fabres la Farlède de 10h à 12h
17 juin : Les jardins D'Arcadie 58 Rue de l'Hôpital Font Pré Toulon de 10h à 12h
19 juin : Mairie Sociale salle bleue 1 rue Ernest Renan La Seyne sur mer de 9h30 à 11h30
20 juin  Résidence Jardins Des Orchidées 225 Av Charles De Gaulle La Farlède de 14h30 à 16h30
26 juin : Mairie Sociale salle bleue 1 rue Ernest Renan La Seyne sur mer de 9h30 à 11h30

Pour vous inscrire à ces ateliers d’une durée de  2h environ veuillez contacter le 06 30 28 18 79 ou laissez un message  au 09 86 18 57 39.



Thierry Jamen
Vice-président UDV 83 Responsable du projet
06 30 28 18 79