Journée au Muséum d’Histoire Naturelle pour les déficients visuels UDV83
Le jeudi 15 octobre 2015, une dizaine de membres de l’U A C V a été accueillie au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon pour une visite guidée et commentée par deux de ses médiateurs scientifiques : Cécile et Sebastien.
La visite débute autour d’un plan en 3 D du département du VAR, ce qui permet aux déficients visuels de se faire une meilleure idée du relief de celui-ci. Sébastien nous explique tout d’abord son rôle de médiateur et le contenu de la visite, à l’aide de quelques représentations en bois des divers composants de la nature : l’animal, le végétal, la terre et l’eau.
Nous poursuivons par des explications sur la formation géologique du département au cours des millénaires. Un petit film reprend et complète ces explications sur les différentes roches : métamorphiques, sédimentaires et volcaniques que nous rencontrons dans le VAR.
Pour aborder le règne animal, Sébastien a sorti des réserves quelques objets que nous pouvons toucher : une peau d’antilope, une mâchoire de chien, etc....Puis devant une vitrine consacrée aux premiers hominidés, Sébastien nous fait toucher des silex polis, pointes de flèches et autres objets fabriqués par nos ancêtres. Enfin, tout en écoutant des enregistrements d’animaux, notre guide nous apprend la relation entre le régime alimentaire des mammifères et oiseaux et les «outils naturels dont ils sont
dotés : bec, dentition, extrémités des pattes, etc....
A midi, l’association « amitié Moulins », proche du Muséum, nous a accueillis pour un repas convivial et particulièrement apprécié. L’après midi fut consacré à la découverte du jardin, guidés par Cécile Pomet.
Ce fut pour nous l’occasion d’utiliser notre sens du toucher afin de reconnaitre les feuilles, fruits et écorces de quelques arbres. Des poèmes et textes d’enfants sur l’eau et le monde végétal, lus par Cécile, ont complétés cette promenade sensorielle.
En résumé, une journée instructive pour tous et la rencontre avec une équipe du muséum sensibilisé à notre handicap