logo udv 83 : Deux mains formant une coupe et levant un oeil vers le haut

Journée au Muséum d’Histoire Naturelle

Journée au Muséum d’Histoire  Naturelle pour les déficients visuels UDV83

Le jeudi 15 octobre 2015, une dizaine  de  membres  de l’U A C V  a été accueillie au Muséum d’Histoire Naturelle  de Toulon pour une visite  guidée et commentée par deux de ses médiateurs scientifiques : Cécile et Sebastien.

La visite débute  autour d’un plan en 3 D du département du VAR, ce qui permet aux déficients visuels  de se faire une meilleure idée du relief de celui-ci. Sébastien nous explique tout d’abord  son rôle de médiateur et le contenu  de la visite, à l’aide de quelques représentations en bois des divers composants de la nature : l’animal, le végétal, la terre et l’eau.

Nous poursuivons par des explications sur la formation géologique du département au cours des  millénaires. Un petit film  reprend  et complète ces explications sur les différentes roches : métamorphiques, sédimentaires et volcaniques que nous rencontrons dans le VAR.


Pour aborder le règne animal, Sébastien  a sorti des réserves  quelques objets que nous pouvons toucher  : une peau d’antilope, une mâchoire de chien, etc....Puis  devant une vitrine   consacrée  aux premiers hominidés, Sébastien  nous fait toucher des silex polis, pointes de flèches et autres objets  fabriqués par nos ancêtres. Enfin, tout en écoutant des enregistrements d’animaux, notre guide nous apprend  la relation entre le régime alimentaire des  mammifères et oiseaux et les  «outils  naturels dont ils sont
dotés : bec, dentition, extrémités des pattes, etc....

A midi, l’association «  amitié Moulins  », proche du Muséum, nous a accueillis pour un repas convivial et particulièrement apprécié. L’après midi  fut consacré à la découverte du jardin, guidés par Cécile Pomet.

Ce fut  pour nous l’occasion  d’utiliser  notre sens  du toucher afin de reconnaitre  les  feuilles, fruits et écorces de quelques  arbres.   Des poèmes et  textes d’enfants sur l’eau et le monde végétal,  lus par Cécile, ont  complétés cette promenade sensorielle.

En résumé, une journée instructive  pour tous et la rencontre avec une équipe du muséum sensibilisé à notre handicap