logo udv 83 : Deux mains formant une coupe et levant un oeil vers le haut

79 ème semaine fédérale de cyclotourisme de MORTAGNE-HAUT- PERCHE

La 79 ème semaine fédérale de cyclotourisme  s’est  déroulé  entre le 29 juillet et le 6 aout 2017 dans le département de l’Orne, à Mortagne-Haut-Perche.

Cette localité  a préparé depuis 4  ans cette manifestation en mobilisant de nombreux bénévoles et le concours des villages alentours, car  près de 9000 cyclistes étaient attendus dans la région.

Les tandémistes de l’Union des Déficients Visuels du  VAR  ont été présents pour la quatrième année consécutive.  C’est  Chaque fois l’occasion de retrouver   les autres membres du groupe « Arc en ciel Aventure » comme à saint Pourçin sur Sioule, Albi ou Dijon, et ainsi apprécier l’organisation de la commission « sport pour tous »  et de la Fédération Française de Cyclotourisme.

Notre séjour a été  rendu possible  grâce à Gabriel du Cyclo Club Carqueirannais,  Jean Marie  et Frank du Club Cyclo de La Seyne Sur Mer, et aux pilotes qui ont bien voulu nous accompagner, Évelyne, Jean Jacques, Robert, Jean Michel.

Le vendredi  28 juillet  à 21 heures, nous avons chargé nos bagages  dans un fourgon et les 7 tandems sur la remorque et avons pris la route. Une douzaine d’heures  plus tard et malgré quelques courbatures dues  à l’inconfort de notre véhicule,   nous arrivons à Saint Hilaire Le Châtel, notre hébergement pour la semaine. Il s’agit d’un institut médico-éducatif, vide  pour cause de vacances.

Dès notre arrivée, nous retrouvons   Lionel  le responsable  de l’organisation qui distribue les chambres et les  parcours  de la semaine.

Au cours de nos sorties cyclotourisme, nous nous sommes confrontés au relief particulier de la région ; petites routes serpentant au milieu des champs de maïs  et de blé, sombres forêts, et surtout une succession de montées et de descentes avec parfois quelques parties         horizontales. Heureusement, les points de ravitaillement furent l’occasion d’agréables  rencontres  entre cyclistes de France et même de l’étranger. Tout au long des parcours, nous avons pu apprécier l’implication et la gentillesse des habitants  qui ont rivalisé  d’ingéniosité pour décorer leurs villages : personnages en paille, vélos couverts de fleurs, automates, etc…Et comme « cyclotourisme » rime avec « tourisme » les haltes furent nombreuses pour visiter le patrimoine culturel de la région : basilique de  La Chapelle-Montligeon, Abbayes, églises et autres sites remarquables.

Au palmarès de cette semaine sportive, une visite très appréciée d’un Haras avec démonstration de sauts d’obstacles, manège, dressage de jeunes chevaux et visite des écuries , promenade en calèche, etc, le tout admirablement commenté par notre hôtesse. 

La gastronomie de la région n’a pas été oubliée par nos sportifs. et la dégustation des spécialités locales a fait partie du programme de la semaine : cidre, calvados, boudin  noir aux pommes, joues de porc à l’occasion des pique niques et ravitaillements notamment sur l’hippodrome « Jean Gabin  à Moulins La Marche.»

La semaine fédérale, c’est aussi la visite des stands de matériels de vélo au « village des exposants ». Outre la possibilités de faire réparer son tandem, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux matériels et de compléter son équipement.

Enfin, le dimanche,  c’est le défilé des différents clubs cyclistes qui se sont rencontrés sur les routes du  Perche : un grand tour de ville pour remercier les habitants et se donner rendez vous l’année prochaine pour la 80 ème  semaine fédérale, cette fois à Épinal dans les Vosges.

Thierry Jamen

UDV 83