logo udv 83 : Deux mains formant une coupe et levant un oeil vers le haut

Nos statuts

Union des Déficients Visuels du Var
Régie par la Loi du 1er Juillet 1901  
Décl. préf : 20030032
Membre de la Fédération  des  Aveugles de  France reconnue d'utilité publique

Contact & siège social

    Régie par la loi du 1er juillet 1901
    Siège social : Le Milan La Rode, 163 rue Jean Bartolini, 83000 Toulon
    Tel : 04 94 36 02 26
    Portable : 06 30 28 18 79
    Membre de la Fédération des Aveugles de France Reconnue d’Utilité publique
    Adresse : 58, avenue Henri Bosquet     75007 PARIS



STATUTS

Modifiés par l’assemblée générale extraordinaire du 11 mai 2016.

Article 1

L’UNION des DEFICIENTS VISUELS du VAR (UDV83) a pour but la défense des intérêts des aveugles et  amblyopes, l'amélioration de leur situation dans tous les domaines : légal, social, culturel, loisirs, matériel et sportif.   Elle les aide dans leurs démarches et  les représente auprès des Pouvoirs Publics. En cas de besoin, elle peut leur apporter une aide financière sous forme de don ou prêt d'honneur, en fonction de ses possibilités financières. Sa durée est illimitée.

Article 2

L’association favorise la pratique et la découverte  en loisir et en compétition des sports et activités adaptés à l’handicap visuel par l’intermédiaire d’une section « handisports » affiliée à la Fédération Française handisports.

Article 3

L'union comprend des membres actifs aveugles ou mal voyants, des membres donateurs, honoraires, sympathisants et bénévoles, tous sans distinction d'origine, d'opinions politiques ou religieuses. Toute discussion relative à une quelconque opinion religieuse ou politique est  interdite au cours des réunions.

Article 4

Le Conseil d’Administration est composé d'un minimum de neuf membres, parmi lesquels sont désignés les membres du bureau comprenant un président, 1 vice président, un secrétaire, un trésorier. Tous les membres du CA doivent être Français et jouir de leurs droits civiques. Le renouvellement des membres du CA se fera par tiers chaque année, lors de l’assemblée générale.

Article 5

La qualité de membre de l'union se perd : par la démission, la radiation pour non paiement de cotisation, ou pour tout autre motif grave.

Article 6

Une Assemblée Générale a lieu une fois par an et une réunion du CA chaque trimestre. A cette assemblée, seront présentés aux adhérents le rapport d’activité , le rapport financier  et le budget prévisionnel . En cas d'urgence, une Assemblée Générale Extraordinaire pourra être convoquée par le CA.

Article 7

Le montant de la cotisation est fixé lors de chaque Assemblée Générale. Le règlement devra être effectué en septembre de chaque année.

Article 8

Tout membre actif a le droit de présenter des suggestions en vue d’améliorer la vie de l’association.
Après examen par le CA, celles-ci seront soumises à l'Assemblée Générale, qui les acceptera ou les rejettera par vote à la majorité simple.

Article 9

Les ressources de l’UDV83 sont constituées : par les cotisations des membres, subventions des communes et collectivités, dons divers, manifestations artistiques, conférences ou autres. La comptabilité est tenue par le Trésorier. Les fonds sont déposés en banque et une caisse est conservée au local pour les dépenses courantes.

Article 10

Toute modification des Statuts doit être approuvée par le CA et présentée  lors d’une AG extraordinaire.
Les Statuts modifiés devront être adressés à la Préfecture du VAR ainsi que les changements survenus dans la composition du CA.

Article 11

En cas de nécessité, la dissolution de l’association pourra être soumise au vote des adhérents (majorité des deux tiers) lors d’une AG extraordinaire. Un liquidateur désigné attribuera les avoirs existants à une association ayant les mêmes buts que l’UDV83.

Article 12

Le Président ou un membre du bureau sera délégué par le CA pour représenter l'U.D.V.83 aux Assemblées Générales de La Fédération des Aveugles de France.

 

TOULON le 11 mai 2016         
Le président    
Le secrétaire
M Albert AKNIN    
M Alex Spiteri