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Rapport d'activités & procès verbal

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 & PROCES VERBAL

Procès verbal

Comme  nous l’avons décidé lors de  la dernière Assemblée Générale, nos activités seront étalées sur des exercices de douze mois entre le 01 septembre et le 31 aout de chaque année.
Cette nouvelle disposition correspond à la saison sportive et nous permettra de préparer les documents comptables avant les dates de dépôt des principaux  organismes accordant des subventions. L’exercice qui s’est terminé le 31 aout est donc d’une durée transitoire de 8 mois.  
Par conséquent, les activités ont été moins nombreuses, mais toujours d’excellente qualité.
Peu de changement en ce qui concerne  la randonnée pédestre : des sorties dominicales une fois par mois avec l’association « dépassons nos différences » d’Aubagne, et des randonneurs de Marseille, animées par Fernando Sandoval ou Joëlle Bussinger.
Des sorties de demi journée et journée, également animées par Joëlle.
Deux sorties « raquettes à neige » en janvier   et février ont réuni quelques adeptes de ce sport.
Cette année encore, la plage de La Garonne  a accueilli le groupe de kayakistes encadré par les sympathiques animateurs du Club Kayak du Prradet.
Ce groupe a participé à la manifestation »1000 pagaies sur le Rhône » à Avignon.

Les sorties tandem ont été assurées par les clubs de Carqueiranne et de la Sécurité Sociale Militaire. Nos tentatives de rechercher des pilotes nous ont permis de renforcer quelque peu les effectifs ;  la difficulté étant maintenant d’adapter l’offre à la demande…,. Comme chaque année, quelques tandémistes ont participé à la semaine fédérale à Dijon organisée par la fédération française de cyclotourisme.
 A cause de l’interdiction des freins à disque sur les vélos, l’association n’a pas pu participer aux « 6 heures du Castelet »   ; une course organisée sur le circuit du même nom au mois de mai. Cette interdiction ayant été levée récemment, nous espérons pouvoir participer à l’édition 2017.
Bernard Massoni a animé quelques sorties d’escalade en extérieur avec l’aide d’un guide breveté ; il a également assuré les séances d’initiation en salle au gymnase Léry à La seyne sur mer. Le C A F du Coudon a  aussi proposé quelques sorties encadrées par ses animateurs.

Les séances de yoga  et de gymnastiques  se sont déroulées  au local de l’association, animées par Robin et Notre président.
Les repas  lors des permanences du mercredi ont toujours eu beaucoup de succès surtout quand ils  ont été préparés par notre chef étoilé Ouda.
Sur le plan culturel, nous avons pu apprécier les pièces de théâtre en audiodescription au théâtre liberté, et les ateliers « causette » au local animés par Pierre Jacques.


Une Visite commentée du Dolmen de Gaoutabry à La Londe  a été proposée par Joëlle au mois d’avril.
En avril également,, un petit groupe d’adhérents a participé  à titre expérimental à un week end  d’initiation à l’écoute des chants d’oiseaux sur l’ile de Porquerolles, proposé par Céline, garde du parc national de Port-Cros.
Des membres de l’association  ont assisté au congrès organisé par l’association « i R R P » à Marseille sur les maladies de la rétine.

Notre association a été également présente à la journée « sports passion » organisée par le Comité Varois handisport, et à « Handisur Seyne » à La Seyne sur Mer.
Alex et Albert ont représenté l’association lors des réunions  d’accessibilité.

Toutes ces activités n’ont pu être proposées que grâce aux animateurs et bénévoles toujours présents pour organiser, accompagner et aider  nos adhérents déficients visuels.

Sur le plan administratif, il faut  souligner le travail de Joëlle et Bernard pour la préparation du dossier de subvention auprès du CNDS, ce qui nous a permis d’obtenir une somme de 1500 € pour financer  nos activités sportives.  
N’oublions pas  les efforts de l’équipe qui a préparé le dossier de changement de dénomination adressé à la Préfecture du VAR.
La gestion de notre association nécessite de nombreuses heurs passées à mettre à jour  les fichiers, préparer la comptabilité, les programmes, les sorties, gérer les licences handisport, etc.… Que chacun soit remercié su temps accordé à  ces tâches souvent fastidieuses.
Pour finir, n’oublions pas les nombreuses démarches auprès de clubs, collectivités locales, entreprises, et autres agents économiques qui nous permettrons, nous l’espérons, de  vous proposer de nouvelles activités : match de rugby  audio décrit avec l’aide de Daniel Tisman, séances de cinéma également en audiodescription, week end à Porquerolles   si les sponsors sollicités acceptent de financer ce projet relativement onéreux.

Nous vous remercions pour votre écoute et vos remarques et suggestions  pour améliorer la vie de votre association.


Procès verbal de l’Assemblée Générale du 19 décembre 2016

Exercice : 01 janvier au 31 aout 2016


L’assemblée Générale  2016 de l’U A C V se tient au Centre Culturel et social de Toulon, 119 chemin du Temple, le lundi 19 janvier.
Après émargement de la feuille de présence et le comptage des pouvoirs, le quorum étant atteint, le Président ouvre la séance à 10 h.
Il informe les membres présents que la nouvelle dénomination de l’association a été validée par la Préfecture du VAR le 01 décembre .
L’Union des Aveugles Civils du VAR devient donc officiellement :
 L’Union des Déficients Visuels du VAR-UDV83 »

Le rapport d’activités ci-dessous est lu aux membres présents :
« Comme  nous l’avons décidé lors de  la dernière Assemblée Générale, nos activités seront étalées sur des exercices de douze mois entre le 01 septembre et le 31 aout de chaque année.
Cette nouvelle disposition correspond à la saison sportive et nous permettra de préparer les documents comptables avant les dates de dépôt des principaux  organismes accordant des subventions.
L’exercice qui s’est terminé le 31 aout est donc d’une durée transitoire de 8 mois.  
Par conséquent, les activités ont été moins nombreuses, mais toujours d’excellente qualité.
Peu de changement en ce qui concerne  la randonnée pédestre : des sorties dominicales une fois par mois avec l’association « dépassons nos différences » d’Aubagne, et des randonneurs de Marseille, animées par Fernando Sandoval ou Joëlle Bussinger.
 Des sorties de demi journée et journée, également animées par Joëlle.
Deux sorties « raquettes à neige » en janvier   et février ont réuni quelques adeptes de ce sport.
Cette année encore, la plage de La Garonne  a accueilli le groupe de kayakistes encadré par les sympathiques animateurs du Club Kayak du Pradet.
 Ce groupe a participé à la manifestation »1000 pagaies sur le Rhône » à Avignon.

Les sorties tandem ont été assurées par les clubs de Carqueiranne et de la Sécurité Sociale Militaire. Nos tentatives de rechercher des pilotes nous ont permis de renforcer quelque peu les effectifs ;  la difficulté étant maintenant d’adapter l’offre à la demande…,. Comme chaque année, quelques tandémistes ont participé à la semaine fédérale à Dijon organisée par la fédération française de cyclotourisme.
 A cause de l’interdiction des freins à disque sur les vélos, l’association n’a pas pu participer aux « 6 heures du Castelet »  ; une course organisée sur le circuit du même nom au mois de mai. Cette interdiction ayant été levée récemment, nous espérons pouvoir participer à l’édition 2017.
Bernard Massoni a animé quelques sorties d’escalade en extérieur avec l’aide d’un guide breveté ; il a également assuré les séances d’initiation en salle au gymnase Léry à La Seyne sur mer. Le C A F du Coudon a  aussi proposé quelques sorties encadrées par ses animateurs.

Les séances de yoga  et de gymnastiques  se sont déroulées  au local de l’association, animées par Robin et notre Président.
 Les repas  lors des permanences du mercredi ont toujours eu beaucoup de succès surtout quand ils  ont été préparés par notre chef étoilé Ouda.
Sur le plan culturel, nous avons pu apprécier les pièces de théâtre en audiodescription au théâtre liberté, et les ateliers « causette » au local animés par Pierre Jacques.
Une Visite commentée du Dolmen de Gaoutabry à La Londe  a été proposée par Joëlle au mois d’avril.
En avril également, un petit groupe d’adhérents a participé  à titre expérimental à un week end  d’initiation à l’écoute des chants d’oiseaux sur l’ile de Porquerolles, proposé par Céline, garde du parc national de Port-Cros.
Des membres de l’association  ont assisté au congrès organisé par l’association « i R R P » à Marseille sur les maladies de la rétine.
 Notre association a été également présente à la journée « sports passion » organisée par le Comité Varois handisport, et à « Handisur Seyne » à La Seyne sur Mer.
Alex et Albert ont représenté l’association lors des réunions d’accessibilité.

Toutes ces activités n’ont pu être proposées que grâce aux animateurs et bénévoles toujours présents pour organiser, accompagner et aider  nos adhérents déficients visuels.

Sur le plan administratif, il faut  souligner le travail de Joëlle et Bernard pour la préparation du dossier de subvention auprès du CNDS, ce qui nous a permis d’obtenir une somme de 1500 € pour financer  nos activités sportives.  
N’oublions pas  les efforts de l’équipe qui a préparé le dossier de changement de dénomination adressé à la Préfecture du VAR.
 La gestion de notre association nécessite de nombreuses heurs passées à mettre à jour  les fichiers, préparer la comptabilité, les programmes, les sorties, gérer les licences handisport, etc.… Que chacun soit remercié su temps accordé à  ces tâches souvent fastidieuses.
Pour finir, n’oublions pas les nombreuses démarches auprès de clubs, collectivités locales, entreprises, et autres agents économiques qui nous permettrons, nous l’espérons, de  vous proposer de nouvelles activités : match de rugby  audio décrit avec l’aide de Daniel Tisman, séances de cinéma également en audiodescription, week end à Porquerolles, si les sponsors sollicités acceptent de financer ce projet relativement onéreux. «


Ce rapport est approuvé à l’unanimité des membres présents   et représentés.
 Le rapport financier ci-dessous est ensuite  lu.
« Mesdames, Messieurs, chers adhérents et amis de l’U D V 83
Les dirigeants de votre association sont heureux de vous présenter ses comptes pour l’exercice 2016, conformément aux dispositions de nos statuts modifiés lors de notre dernière assemblée générale,
Votre association a clôturé le 31 aout 2016 les comptes d’un exercice réduit, . Contrairement  aux années précédentes, la durée de cet exercice a été de 8 mois.
Les opérations comptables ont été saisies par ,Monsieur Robert Lenoir, les dirigeants de l’association, tout particulièrement le trésorier, ont validé les comptes qui vous sont présentés.

Le rapport financier évoque successivement :
•    les résultats de la gestion de l’exercice 2016,
•    la situation patrimoniale de votre association au 31 aout 2016,
•    la proposition d’affectation du résultat de l’exercice 2016.

A la suite de cet exposé, nous soumettrons à votre vote les résolutions habituelles relatives à l’approbation des comptes, au quitus de gestion et à l’affectation du résultat.
Les dépenses de cet exercice se sont élevées à : 4190 €              
Les recettes de cet exercice se sont élevées à    4156  €
Ce qui nous donne un résultat négatif de : 34 € que nous vous proposons d’affecter au report à nouveau Ce déficit  provient du fait que l’association n’a encaissé aucune cotisation durant cette période de 8 mois.
En conclusion, cet exercice sert de transition comptable ; ce qui nous permettra de constituer sereinement les dossiers de subvention et ainsi respecter les dates de dépôt aux différents organismes sollicités.

Ce rapport est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
Un rapport moral reprend quelques réflexions sur le nombre d’adhérents déficients visuels et des bénévoles .Il souligne la difficulté à recruter de nouveau membres et à conserver  les nouveaux arrivants. Une des solutions pourrait être de se rapprocher d’associations partenaires telles que Handiscal et les Auxiliaires des Aveugles qui proposent de l’accompagnement culturel et sportif, des aides administratives, de la lecture de courrier, etc.…

 Renouvellement des membres du Conseil d’Administration
 Le Président signal que deux membres sont sortants, Albert Aknin et Thierry Jamen, et un membre coopté en cours d’année, Alex Spiteri.
Comme aucun autre candidat ne s’est présenté, les trois candidatures sont soumises aux votes et approuvées à l’unanimité.
Le vice président donne quelques informations sur les projets de  l’exercice  prochain.
Week end d’initiation à l’écoute des chants d’oiseaux à Porquerolles au mois d’avril : dans la mesure où nous trouvons un financement pour ce projet.
Participation des tandémistes  aux 6 heures du Castelet le 14 aout 2017.
Le match de  rugby Toulon–Castre en avril 2017 au cours duquel une audiodescription sera proposée aux spectateurs mal et non voyants ; un partenariat entre le R.C.T. et notre association est en cours d’élaboration.


Le Président propose de passer  aux questions diverses.
Joëlle Bussinger sera chargée de la réalisation des programmes d’activités ; elle demande que les animateurs l’informent des dates  de leurs activités respectives, afin qu’elle puisse intercaler les randonnées en journée en demi-journée qu’elle organise. Elle souligne la difficulté de cette organisation, reconnaissance, rappel des accompagnateurs bénévoles, gestion du transport, etc.…
Pour faciliter la préparation de ces programmes, il est décidé que le repas préparé par Ouda aura lieu le dernier mercredi du mois, et l’atelier « Causette » animé par Pierre Jacques se tiendra  le deuxième mardi du mois.
Compte tenu des activités hors U D V 83 de Joëlle, en son absence, Sébastien  propose d’assurer l’animation de randonnées pédestres

Alex Spiteri nous informe que Robin, animateur de l’activité  yoga, ne pourra plus assurer ses cours. Il propose de le remplacer pour des séances d’initiation le deuxième et quatrième vendredi après midi. Il nous informe également de la mise en place par l’Association Valentin Haüy d’une activité théâtre à laquelle il participe avec Sandrine et Jean Louis.
Ouda et Patrice  rappellent que l’activité escalade reprendra début  janvier, le jeudi de 12 h à 14 h  au gymnase Léry à La Seyne, et en extérieur avec l’aide d’un guide breveté.

En ce qui concerne l’activité tandem, il parait utile de recenser les pilotes qui se sont proposés pour accompagner nos adhérents, afin de connaitre les disponibilités de chacun. Michel Regniez est chargé de recenser les informations utiles à l’organisation de sorties.
Notre participation à la semaine fédérale de cyclotourisme semble compromise, compte tenu de l’éloignement de la ville organisatrice (Bretagne ou Normandie).
Suite au changement de nom, le vice président  informe qu’il a recontacté Sonia, une bénévole qui a proposé de travailler sur la communication et la publicité de notre association.
Il souhaite que le C.A. se réunisse rapidement afin d’avancer sur le projet de logo, d’affiche et de flyer.
Au niveau du site Internet, nous changerons de nom de domaine en cours d’année avec l’aide de Sonia Candros Falaschi ( agence de communication prowebsite ), qui  est d’accord pour en assurer la mise à jour bénévolement.

Xavier demande qu’une démonstration de téléphones vocalisés soit organisée au local. Nous allons contacter  les sociétés Bazile Télécom ou Kapsys   pour leur demander d’assurer une démonstration le mercredi 11 janvier à l’occasion de la galette des rois.    
Une question est posée au sujet du kayak. Depuis que le brevet d’état Bruno Carlier a quitté le Pradet pour le club de Toulon, une convention de partenariat doit être signée entre les deux clubs pour que la section handi puisse naviguer sur les deux plans d’eau, en fonction de la météo.
Patrice  demande que plusieurs membres du groupe handi-kayak participent à l’assemblée générale du club.

Joelle propose d’organiser un week end  et/ou une semaine de raquettes à neige.
Jean Louis demande si nous avons prévu  d’organiser notre Triathlon en septembre. Nous choisirons  une date en fonction de la manifestation à l’île des Embiez  avec le Six Fours  Handisports.
Albert intervient au sujet de l’atelier-cuisine en précisant que le cuisinier  qui,  le jeudi ne peut pas assurer  cette activité de façon régulière ; elle ne peut donc pas figurer sur le programme  et fera l’objet  d’une information ponctuelle.
Pierre Jacques demande s’il y a toujours des cours d’informatique à l’association. Nous répondons que des cours pourront être assurés en fonction des demandes. Monsieur Gargaro et Madame Lucido étant intéressés, il  avait lui-même accepté d’en assurer quelques séances.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 11h50.

Le Président            La Secrétaire