Les déficients visuels rêvent de films en audio-description
Les adhérents de la nouvelle Union des déficients visuels du Var ont tenu leur assemblée générale, hier, à Toulon.
Regroupés depuis huit décennies sous le sigle de l’Union des aveugles civils du Var (UACV), les malvoyants du département ont décidé de changer de dénomination. Depuis mai dernier, ils adhèrent à l’Union des déficients visuels du Var (UDV83).
En assemblée générale hier matin, leurs dirigeants, Albert Aknin et Thierry Jamen, ont commenté ce changement d’appellation et exprimé leurs ambitions pour l’avenir. « La dissolution de l’Union des aveugles de guerre et la volonté de fédérer tous les porteurs du handicap visuel nous ont motivé. Nos engagements restent les mêmes . Défendre les intérêts des aveugles et amblyopes ; améliorer leur situation dans les domaines de la loi, du social, du matériel et faciliter les loisirs culturels et sportifs. La préfecture du Var a validé cette décision. Nous sommes affiliés à la Fédération des aveugles de France, reconnue d’utilité publique, qui sera centenaire en 2017. »
Après avoir remercié les bénévoles du Kayak club du Pradet, les cyclotouristes de la Sécurité sociale militaire de Toulon et du Cyclo club de Carqueiranne qui participent à leurs activités, Thierry Jamen a lancé un appel. Il recherche des accompagnateurs pour des sorties en « tandem » avec les déficients visuels.
Il a aussi rappelé les exigences de la loi handicap de 2005 (dont l’application a été repoussée jusqu’en 2018), notamment sur l’accès à la culture. Le dirigeant de l’association a ainsi mentionné le peu d’empressement des gérants varois de salle de cinéma à s’équiper en système d’audio-description. « Avec un casque connecté sur un smartphone, nous pourrions suivre les projections »,a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Début 2017, avec le RCT, nous allons utiliser du matériel audio qui nous permettra de vivre les matches au stade Mayol au milieu des supporters, Et non plus à la maison en écoutant la radio. »
Les adhérents de l’Union des déficients visuels varois comptent également renouveler l’expérience senso-auditive de découverte des oiseaux, comme cette année à Porquerolles. Ils espèrent aussi pouvoir participer à un grand rallye cycliste pour les cent ans de leur fédération.
Monsieur Louis Ziegler et Madame Joël Bussinger sont trésorier et secrétaire de l’UDV83.
Union des déficients visuels du Var, U D V 83
immeuble Le Condor, La Rode à Toulon.
Tél. 04.94.36.02.26. ou 06.30.28.18.79.